Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Fishing Aventure
16 septembre 2010

LE SANDRE

Le sandre est lui aussi un poisson importé dans nos eaux. Son introduction   date du début du 20ème siecle, période à laquelle   certains ont jugé bon de ramener ce poisson d'Europe centale. Aujourd'hui,   il peuple la quasi-totalité des eaux du territoire. Ce poisson est très   prisé aujourd'hui surtout par les pecheurs au posé, les pêcheurs   au poisson mort manié et les pêcheurs aux leurres souples.

  • nom scientifique: stizostedion lucioperca.
  • famille: percidés, comme la perche.
  • physique: le sandre possède un beau physique dont la robe est composée     de nombreuses écailles argentées. Son ventre est de couleur blanche     alors que son dos est souvent de couleurs très foncées pouvant     avoir quelques reflets verdâtres ou bruns. Ce dos comporte deux grandes     nageoires, la première aux rayons épineux et la seconde classique.     Les nageoires caudale et pectorale du sandre sont aussi de grande taille, ce     qui lui procure une grande puissance et une bonne manœuvrabilité.
        Un des points les plus propres à ce poisson sont ces dents : le sandre     possède 4 canines conséquentes. Heureusement pour nous pêcheurs,     ces dents ne donnent pas lieu à la casse du fil comme le font les dents   du brochet.
  • habitat: le sandre s'est acclimaté dans la plupart de nos eaux françaises     tant que l'altitude n'est pas trop élevée ou que l'eau n'est pas     trop salée. Il apprécie autant les petits étangs, que les     grands lacs de barrage ou que les canaux et rivières. Le sandre aime     les trous de grande profondeur mais il ne faut pas le chercher toujours en ces     lieux. Il s'approche souvent du bord ou la profondeur est moins importante pour     frayer et chasser.
  • comportement: les sandres sont souvent regroupés en bancs de plusieurs     individus. Le nombre de ceux-ci diminue au fur et à mesure que l'age     des poissons augmentent. Les poissons montrent énormément d'intêret     envers les autres individus du groupe. Lorsque l'un d'eux est capturé,     il est remarqué de suite. Lors d'une capture, il ne faut pas hésiter     donc à vite prospecter la zone ou le poisson a été pêché     et il n'est pas rare de sortir plusieurs spécimens de la même taille     d'un même trou.
        Concernant la chasse, il faut savoir que les sandres tuent souvent des poissons     sans les consommer tous de suite. C'est pour cette raison que ce poisson "titillent"     souvent et qu'il est dur d'avoir des touches franches. Les vieux sandres peuvent     alors arriver après la chasse et dévorer les poissons titubants   au fond de l'eau que leur congénaires plus jeunes auront attaqué.

Etranger:
  Le doré ou walleye, poisson vivant essentiellement dans les eaux du Canada,   est un cousin du sandre. Son physique est très proche excepté   sa couleur qui, au lieu d'être argentée, est dorée ce qui   lui a vallu son appelation. Il existe plusieurs espèces de dorés   : le doré jaune et le doré noir.

Pêche du sandre

Le sandre apprécie beaucoup les leurres souples vibratoires et les crankbaits. Il   faut alors les manier plutôt près du fond avec, par exemple pour les leurres souples, une tête plombée ou une   monture maniée. La pêche au poisson mort manié, d'ailleurs,   est aussi rentable dans les pêches au lancer pour le sandre.   Les sandres très actifs peuvent aussi mordre à la cuiller tournante.

publié sur: achigan.net

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 161 968
Publicité
CHAINE YOUTUBE

Youtube-Logo-Photos1

FACE BOOK

facebook-logo-bois3

WATER ZONE

water zone logo (1) - png

HEARTY RISE

logo png - Copie

Retrouvez nous sur Face Book !!!

Official Team Hearty Rise

Facebook

Groupe

Archives
Publicité